Vivant en périphérie de Kinshasa, Jean-Patrice Kéka œuvre en visionnaire, la tête dans les étoiles. Cet ingénieur rêve de conquérir l’espace au nom de tout le continent.

Des fusées artisanales bâties avec des métaux recyclés ou l’ambition d’un passionné. Jean-Patrice Kéka n’a pas choisi la voie la plus simple, mais il s’est accroché croyant en son potentiel. Dans un pays ravagé par les conflits et la précarité, parler d’astronomie et de fusées relève de la fantaisie, pourtant l’homme n’en démord pas.

Bricoleur depuis son plus jeune âge, il a grandi en créant toutes sortes d’engins. Diplômé de l’Institut Supérieur des Techniques appliquées, il lance sa propre entreprise de constructions aérospatiales en 2004. Faute de moyens, il entame ses projets à l’aide de matériaux de seconde main et de boîtes de lait en poudre. 3 ans plus tard, ses deux premières fusées voient le jour. D’autres suivront les années d’après. L’une d’entre elles arrivera même à franchir la barre des 15000m d’altitude en 32 secondes.

Si trois de ses projets furent avortés un peu par défaillance technique, beaucoup par manque de financements, Jean-Patrice Kéka refuse de baisser les bras. Son optimisme a fini par encourager un genre de crowfunding par deux entrepreneurs suisses. Convaincu que l’astronomie pourrait devenir un domaine porteur en RDC, l’ingénieur veut persévérer et inciter le gouvernement à mettre la main à la pâte. Ce formateur aspire également à créer des vocations chez ses cadets scientifiques ; Afin de planter en eux la même graine qui a germé en lui un jour.