L’arrivée du Pape François à Kinshasa ne fait pas l’unanimité au sien d’une population pourtant connue pour sa ferveur chrétienne.

 

Attendu du 31 janvier au 3 février à KInshasa, le Pape François ne serait pas en odeur de sainteté chez les commerçants congolais. Ces derniers sont nombreux à se plaindre des aménagements réalisés par les autorités à l’occasion.

En effet, afin de garantir des rues propres, la police a dû déloger (par la force) les multiples vendeurs ambulants et propriétaires de petites échoppes. Celle-ci a carrément dû faire appel à des bulldozers et dans la foulée beaucoup de gens ont perdu leurs marchandises.

Impuissants, les vendeurs ont exprimé le profond désarroi dans lequel ils étaient plongés. Selon les forces de l’ordre, l’opération se prolongera au-delà de la visite papale et ce dans le but de désencombrer la ville de 17 millions d’habitants.

Pointant du doigt la difficulté à circuler normalement dans les rues de Kinshasa, le responsable de la campagne a affirmé que la capitale avait besoin d’un ravalement de façade en bonne et due forme.

Interrogée à ce propos, la représentation locale du Vatican a déclaré ne pas avoir eu vent de l’affaire. En espérant que l’administration trouve au moins une solution de rechange pour dédommager les grands perdants de l’histoire.