Sympathisant du Front Polisario, le petit-fils de Nelson Mandela Zwelivelile Mandla avait profité de la cérémonie d’ouverture du CHAN pour tacler le Maroc et inciter à des actes subversifs contre le Royaume. Les Ultras du Raja n’ont pas tardé à répondre…

Réputé pour ses sorties rocambolesques et… ses démêlés avec la justice de son pays, le parlementaire Zwelivelile Mandla a de nouveau failli à son devoir de réserve. Alors qu’il était Invité il y a quelques jours à Alger pour la cérémonie d’ouverture du CHAN 2023, il a tenu des propos fortement déplacés à l’encontre du Royaume chérifien.

Faisant allusion au Sahara marocain, l’homme politique a désigné celui-ci comme « la dernière colonie d’Afrique ». Appelant à continuer « de se battre pour les causes africaines, notamment celle du peuple du Sahara Occidental ».  Face à ces propos irrévérencieux et n’ayant pas leur raison d’être, les supporters rajaouis ont rétorqué avec esprit.

Hier alors qu’un match opposait les Verts au Mouloudia de Oujda, les fans de l’équipe ont brandi une banderole des plus percutantes. Réponse du berger à la bergère : « Petit Mandela, la dernière colonie en Afrique, c’est Orania ». Simple mais lourde de sens, cette phrase a remis les pendules à l’heure sans violence verbale, ni irrespect. Pour rappel la province sud-africaine située dans le désert de Karoo est peuplée de 1500 Afrikaners ne s’exprimant qu’en Afrikaans. Du colonialisme pur et décomplexé…