Le gouvernement burkinabé a introduit de nouvelles mesures fiscales dans le Code général des impôts (CGI) qui seront appliquées durant l’exercice 2023.

Ces nouvelles mesures, au nombre de 42, concernent essentiellement l’imposition de nouvelles taxes et le rehaussement de certaines taxes déjà existantes. Ces innovations fiscales sont entrées en vigueur depuis le 1er janvier de l’année en cours. Elles seront appliquées à divers secteurs, notamment le commerce, la fonction publique, entre autres.

«Désormais, toute nouvelle acquisition d’un véhicule à deux et trois roues est soumise à la taxe sur les véhicules à moteur (TVM) pour compter du 1er janvier 2023. Les indemnités de fonction des membres des conseils d’administration des établissements publics, des associations, des fondations et autres structures sont soumises à l’impôt sur les revenus des capitaux mobiliers. Le taux de la taxe sur les boissons alcoolisées et non alcoolisées est revu à la hausse, etc. », indiquent les autorités.

L'objectif est non seulement de faire face à la crise sécuritaire et humanitaire, mais aussi d’investir dans les projets structurants en vue de soutenir le développement pour le grand bonheur des populations.