Face à l’augmentation du nombre des cas, le pays a choisi de se tourner vers le numérique pour diagnostiquer les patients et leur fournir de l’aide.

 

Mind It, un nom à retenir. Cette application est l’œuvre de quatre ghanéens conscients du tabou que représente la maladie mentale en Afrique. Pour apporter soutien et soins aux personnes malades, ces jeunes entrepreneurs ont conçu un service digital dont les gens peuvent se servir anonymement.

Selon une étude menée par le Centre de Recherche de Kitampo, 80% des ghanéens souffriraient de diverses formes de dépression. C’est aussi l’un des pays africains à plus fort taux de suicides depuis maintenant 5 ans. Grâce à l’application greffée d’office sur tous les réseaux, ceux qui ont besoin d’un appui médical, peuvent composer un code gratuit et se faire diagnostiquer en ligne. Là un professionnel leur pose 4 questions afin de déterminer la nature du problème. Une fois la première étape accomplie, le numéro de l’appelant est communiqué au centre psychiatrique le plus proche pour qu’il prenne attache avec lui.

La procédure est exempte de frais, de même que la consultation. Les nationaux ne disposant pas d’une assurance maladie peuvent se voir créer un dossier pour la modique somme de 3 dollars, ce qui reste moins cher que les tarifs appliqués en milieu hospitalier. Face au succès de l’initiative, les fondateurs ont décidé de lancer MindMe, une app mobile en mesure d’apporter une assistante immédiate en cas de détresse psychologique. Connectée à google map, elle permet au personnel médical à proximité du malade d’intervenir sur le champ. L’objectif de ces deux systèmes est de faciliter une prise en charge rapide des individus tout en leur donnant le sentiment de pas être seuls.  Un bon début !