Une nouvelle législation contraint les entreprises à avoir au moins 30% de femmes dans leurs effectifs. De quoi aider à faire bouger les choses en matière d’emploi.

 

Peu importe le secteur, les chefs d’entreprises devront octroyer 30% des postes à pourvoir à leurs concitoyennes. Une décision prise par le Chef de l’Etat afin de « redresser les déséquilibres entre les sexes » ; Soucieux de voir sa stratégie fonctionner, Julius Maada Bio a souhaité une coopération efficiente entre les opérateurs économiques et politiques. Le Président de la République a aussi insisté sur l’obligation d’attribuer 30% des sièges parlementaires à ces dames.

Dans un pays où les hommes ont la prévalence sur tout, ce texte est une petite révolution en soi. Afin de dissuader ses compatriotes de contourner la loi, Julius Maada Bio a assorti celle-ci d’une amende d’environ 2400 euros. Toute structure ne répondant pas à la norme devra faire face à une sanction financière, jusqu’à ce qu’elle s’aligne au pourcentage en question.

La législation implique en outre un meilleur accès des Sierra-Léonaises aux financements et tout contrevenant à la loi sera passible d’une peine de 3 ans de prison. Face à l’urgence du chantier, le gouvernement n’y est pas allé par quatre chemins. Mais cela sera-t-il suffisant à combler le gap entre les genres ?