La Banque nationale d’Angola (BNA) prévoit, d’ici la fin de 2023, un taux d’inflation compris entre 9 et 11%, se rapprochant du taux recommandé dans la région de la SADC.

Une prévision jugée trop élevée selon le gouverneur de la BNA, José de Lima Massano.

L’objectif d’inflation pour les pays de la SADC est de 4 à 6%, des valeurs qui ne seront observées qu’à la fin de 2023, en Angola.

Actuellement, le taux d’intérêt de base de la BNA est passé de 19,5% à 18%, toujours au-dessus du taux d’inflation, qui est actuellement de 13,8%.

Pour Lima Massano, il est nécessaire de redoubler d’efforts pour réduire l’inflation, un exercice qui, selon lui, ne doit pas être pris sous l’angle de l’«étranglement » de l’économie. «Si la situation actuelle reste inchangée, nous avons les conditions pour continuer sur cette voie », a déclaré José Massano.

Pour la croissance économique en 2023, la BNA prévoit que l’économie nationale poursuivra sa trajectoire ascendante, avec une croissance d’environ 3,3%.

En 2022, l’inflation a connu une variation de 13,8%, avec une forte baisse de l’économie aux 27,03% enregistrés en 2021.