Très compétente dans son domaine, l’arbitre Salima Mukansanga a été la cible d’insultes et de menaces de la part de supporters lors d’une rencontre entre 2 clubs nationaux.

Les faits se sont déroulés au Rwanda durant le match opposant le Kiyovu Sport au Gasogi United samedi dernier. Alors qu’elle arbitrait le match, la jeune femme a subi un flot d’insultes et de menaces des fans de la première équipe. Les agents de sécurité ont dû intervenir pour éviter que les choses ne deviennent physiques.

Face au harcèlement dont Salima Mukansanga a été l’objet, la Fédération Rwandaise de Football a décidé d’ouvrir une enquête afin que les coupables soient sanctionnés. De son côté le président du Kiyovu Sport s’est exprimé pour présenter ses excuses et condamner ces comportements.

Un scandale, quand on sait que la rwandaise a fait partie des 3 femmes arbitres de la Coupe du monde organisée au Qatar. Quelques mois avant cela, Mukansanga avait été la première arbitre féminine choisie pour superviser des tournois masculins. Très engagée dans son travail, la rwandaise de 34 ans bataille depuis longtemps pour l’égalité entre les genres dans le football et prône une meilleure visibilité de ses consoeurs.