La Banque africaine de développement va débloquer 10 milliards de dollars pour soutenir les pactes de livraisons de produits alimentaires et agricoles sur 5 ans dans divers pays du continent.

L’annonce a été faite par le président de l’institution Akinwumi Adesina, lors de la deuxième édition du sommet africain sur la souveraineté alimentaire.

Selon le président Macky Sall, hôte de la rencontre, à l’échelle mondiale, 828 millions de personnes souffrent de la faim, l’Afrique à elle seule en 249 millions, soit un tiers du nombre d’individus concernés.

La question de la souveraineté alimentaire « qui était une priorité pour l’Afrique est devenue une urgence de première nécessité », a déclaré Macky Sall.

Partant de ce constat, le chef de l’Etat sénégalais a indiqué que «l’Afrique doit apprendre à se nourrir elle-même et à contribuer à donner de la nourriture au monde».

«Nous en avons le potentiel. Nous sommes 1,4 milliards d’habitants, établis sur 30 millions de km² avec plus de 60 % des terres arables non exploitées de la planète et d’abondantes ressources hydriques», a affirmé le président sénégalais.