Certains médias reprennent, sans le moindre recoupement, l’assertion, infondée, selon laquelle le Maroc aurait retardé la procédure d’expulsion de Yassin Kanjaa. Ce dernier est l’auteur présumé de l’attaque meurtrière perpétrée récemment à Algésiras.

Un minimum de vérification, auprès des services consulaires marocains comme du côté de leurs homologues espagnols, aurait permis à Ignacio Cembrero, qui est à l'origine de cette nouvelle fake news, de s’assurer qu’aucune requête d'expulsion ni même la moindre demande d'avis sur l'assassin présumé n' avait été reçues par les services marocains. D’ailleurs, il suffit d’appeler le consul d’Algesiras pour s’assurer que ses services n’ont formulé aucune demande à ce sujet.

Comme par hasard, la fausse information a été balancée à la veille de la Réunion de haut niveau qui va réunir, les 1er et 2 février, de nombreux ministres et hommes d’affaires marocains avec leurs pairs espagnols. L’évènement est d’une importance stratégique pour l’avenir des relations bilatérales entre les deux Royaumes voisins. Les citoyens des deux pays en attendent beaucoup et seuls quelques ennemis des intérêts de leur propre pays essaient de jouer aux trouble-fêtes.

L’instrumentalisation politico-médiatique d’obédience droite extrême n’y changera rien, le Maroc et l’Espagne sont désormais de bons amis qui font avancer leurs relations sur la base du dialogue et de la transparence.

Si Yassin Kanjaa a pu tromper la vigilance des services espagnols, c’est une affaire intérieure dont les enseignements nécessaires ont certainement été tirés pour l’avenir.