En 2022, le secteur minier sud-africain a enregistré un total de 49 décès, contre 74 en 2021 et 60 en 2020.

Selon le ministre des Ressources minérales et de l'Énergie, Gwede Mantashe, «quelque 2.056 blessés ont été enregistrés en 2022, contre 2.143 en 2021, alors qu’aucune catastrophe minière et aucun décès lié aux machines n’ont été signalés».

Lors de la publication du rapport annuel sur les performances en matière de santé et de sécurité dans les mines du pays, Gwede Mantashe a ajouté que bien que ces chiffres indiquent une réduction significative des incidents mortels dans le secteur minier, davantage d'efforts doivent être déployés pour atteindre l'objectif «Zéro décès» fixé pour cette industrie.

Le secteur minier sud-africain emploie plus d'un million de personnes et contribue à hauteur de 6% au Produit intérieur brut de ce pays d'Afrique australe.

De plus, Mantashe a fait savoir que les incidents de chute de sol, qui ont fait le plus de morts depuis le début de l'exploitation minière à grande échelle en Afrique du Sud, ont diminué d'environ 70%.

«La santé et la sécurité des mineurs sont des impératifs majeurs pour la durabilité de ce secteur», a-t-il précisé, signalant que le déficit de confiance entre l'industrie minière et ses travailleurs est un constat dont il faut être pleinement conscient.