Fortement plébiscitées pour leur exotisme, leurs intrigues bien ficelées et parfois les effets spéciaux utilisés, les séries chinoises se taillent désormais la part du lion sur le marché.

Elles ont le vent en poupe, c’est indéniable. « Elles » ce sont ces productions made in China dont le public raffole. Face à la difficulté d’assurer un cru local conséquent, les chaines de TV africaines ont opté pour l’achat en masse de ces feuilletons. Diffusées dans les dialectes les plus répandues ou alors en français et en anglais, ces séries tiennent le haut du pavé.

Love stories, récits épiques ou scénarios fantastiques, il y en a pour tous les goûts et la manne semble intarissable. L’autre raison qui motive cet engouement serait les points communs relevés entre les cultures asiatique et africaine. Les thématiques traitées parlent aux individus qui se reconnaissent dans la lutte contre la pression sociale, les rapports amoureux ou les liens avec la famille. A quelques exceptions près, la manière de gérer les défis de la vie ou de les contourner reste la même.

A en croire les professionnels, le phénomène ne date pas d’il y a très longtemps. Après des débuts assez timides en Afrique, le 7ème art chinois a fini par séduire les masses à coup de paysages époustouflants, d’acteurs glam et d’une touche de mystère spécifique au pays. En une décennie la demande a crevé le plafond, faisant aujourd’hui de ces Sitcoms des indispensables dans les foyers.