Le Fond Monétaire International prévoit pour l’Afrique subsaharienne, une légère hausse de 0,1 point de pourcentage grâce à l’amélioration de la croissance du Nigeria.

En 2023, la croissance économique de l’Afrique subsaharienne pourrait atteindre les 3,8%.

Selon les dernières statistiques publiées par le FMI, dans le cadre de ses perspectives économiques mondiales, cette nouvelle prévision légèrement plus optimiste que celle d’octobre (+0,1 point de pourcentage) est motivée par l’amélioration attendue de la croissance économique au Nigeria, première puissance économique de la région en matière de PIB.

La croissance du Nigeria devrait, d’après l’institution, atteindre les 3,2% en 2023, contre 3% en 2022, et ce, grâce « aux mesures prises pour résoudre les problèmes d’insécurité dans le secteur pétrolier ».

Si les nouvelles projections pour l’Afrique subsaharienne en 2023 tablent sur une stabilisation de la croissance par rapport à l’année 2022 qui a affiché une croissance estimée à 3,8% également, le FMI prévoit que la production mondiale de l’année en cours devrait décroître par rapport à l’année dernière.

Les nouveaux chiffres du FMI indiquent, qu’en 2023, la croissance mondiale ne sera que de 2,9% contre 3,4% en 2022.

Pour 2024, le FMI s’attend à une croissance de 4,1% pour l’Afrique subsaharienne et de 3,1% pour l’économie mondiale.