Les coupures de courant imposées par la compagnie d’électricité publique Eskom durant les dernières semaines constituent un coup dur pour l’économie du pays.

Selon la fédération d’entreprises sud-africaine Business Unity South Africa (BUSA), «la mise en place de la phase 6 (sur 8) du délestage est un coup dur pour une économie déjà aux prises avec une faible croissance», a souligné la fédération dans un communiqué, appelant le gouvernement à agir de manière décisive pour remédier à cette crise et mettre fin aux actes de sabotage visant la compagnie d’électricité.

Selon BUSA, l’absence d’actions concrètes de la part du gouvernement pour attirer les investissements et mettre le pays sur une voie de croissance durable et inclusive est un facteur majeur qui contribue à la situation traversée actuellement par le pays.

«Nous exhortons le gouvernement depuis de nombreuses années à éliminer tous les obstacles qui entravent l’intervention du secteur privé dans la production d’énergie et d’électricité, mais ce n’est que récemment que le gouvernement a tenu compte de ces recommandations», a déploré la Fédération.