L’exécutif vient de signer un accord de subvention de 1,2 million d’euros avec l’Agence française de développement pour une stratégie nationale de développement des marchés agroalimentaires.

Cette stratégie qui s’étendra sur une période d’un an se décline en deux volets : le premier portera sur une étude de l’écosystème des marchés de l’ensemble des chaînes de valeur agricoles principalement dans les trois plus grands axes de consommation urbains du pays à savoir Lagos-Ibadan, Kano-Kaduna et Owerri-Port Harcourt.

La deuxième phase, quant à elle, débouchera notamment sur un inventaire des marchés agricoles existants, une analyse approfondie des canaux de distribution et de la logistique agroalimentaire actuels, la mise en œuvre d’un cadre juridique et réglementaire adapté au développement des marchés ainsi que des recommandations pour réhabiliter trois marchés centraux pour les produits.

Cette initiative devrait permettre selon les autorités de structurer les chaînes de valeur et de renforcer les systèmes agroalimentaires du pays.