L’activiste franco-sénégalaise vient de publier un nouveau livre qui fait lui aussi beaucoup parler de lui.  L’heure est au débat racial, l’écrivaine n’en démord pas.

Repenser le rapport à l’envahisseur blanc quand on est africain, repositionner les choses et cesser toute complaisance envers des personnages historiques (et racistes !) de l’époque. Rokhaya Diallo n’y va pas par quatre chemins.

Son livre prend tout son sens en cette époque de reconnaissance et de dignité humaine pour tous, mais où des politiques et militaires de l’ère coloniale continuent d’être encenser en héros. Interviewée par Jeune Afrique, la militante a dit son horreur de voir des rues et monuments africains porter les noms de criminels de guerre européens et négrophobes.

Toujours aussi vive au combat, elle a souligné dans ce livre co-écrit avec l’autrice Sino-cambodgienne Grace Ly, les incohérences sociales qui perdurent encore.  Tiré des podcasts produits avec sa partenaire de crime, Kiffe ta race aborde des thématiques piquantes qui au final incluent toutes les minorités.

On est dans le politique (correct ou pas) et les mots sont mis à leur vraie place. Pas de faux semblants, pas d’hypocrisie, les deux femmes se sont lancées main dans la main pour faire parler les « barbares », les « métèques » et autres « régulièrement pointés du doigt ». Ou comment sonner les cloches au système...