En raison du cyclone tropical Freddy, qui devrait frapper les deux pays, des mesures de précaution ont été prises pour y faire face.

Le gouvernement du Zimbabwe a ordonné que les internats et les écoles de jour dans les zones situées sur la trajectoire du cyclone soient suspendus vendredi et a demandé aux mineurs artisanaux d'éviter les expéditions souterraines. Il a également exhorté les citoyens à éviter de traverser les rivières en crue.

Par ailleurs, les transports publics ne fonctionnent qu'en journée pendant la période du cyclone, a déclaré Monica Mutsvangwa, ministre de l'Information, de la Publicité et des Services de radiodiffusion, lors d'un point de presse à l'issue d'une réunion du Conseil des ministres.

A Madagascar, le cyclone tropical Freddy a déjà fait 4 morts et plus d'une dizaine de milliers de sinistrés, a annoncé le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC).

Les mesures malgaches portent notamment sur la préparation des sites d'accueil des sinistrés, le pré-positionnement d'engins de déblayage pour la réouverture des routes nationales en 24 heures, l'accès à l'eau potable.

De plus, toutes activités de transport de personnes et de marchandises sont interdites pour toutes les régions ayant reçu un avis d'alerte, selon un communiqué du ministère des Transports et de la Météorologie.