Le Secrétaire général du ministère du Plan Saadou Bakoye a présidé la cérémonie de lancement du Projet de développement des centrales solaires et l’amélioration de l’accès à l’électricité au Niger (RANA).

Ce  projet conçu par le gouvernement du Niger, avec l’appui du groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), se donne pour objectif, d’accroître la production d’électricité de source renouvelable et d’améliorer l’accès durable des populations nigériennes à une énergie moderne.

Ce projet consiste à apporter plus de 40 MW de capacité de production d’électricité à base solaire.

Il permettra aussi de développer le réseau électrique en milieu urbain et en zones rurales pour électrifier 186 localités rurales et de construire une grappe de mini réseaux de 12 autres localités rurales, se traduisant par l’accès à l’électricité de 750.000 personnes.

Le Projet RANA vient en soutien au Plan de Développement Économique et Social (PDES 2020-2026), dont l’objectif est d’atteindre en 2026, une proportion d’au moins 15%  de solaire dans le mix énergétique et plus du tiers de nigériens ayant accès à l’électricité.