L’œuvre poignante d’Ernest Cole est de nouveau à l’ordre du jour. Remis en vente, le livre se voit assorti de compléments d’information.

En 1967 paraissait House of bondage « Maison de servitude » dont l’auteur avait usé pour dévoiler, sans filtre, le monstrueux visage du suprématisme blanc. Alternant entre images et textes, le photographe avait puisé dans son art de quoi dénoncer l’infamie d’un système édicté 3 ans après la seconde guerre mondiale.

Les humiliations et violences subies par la population noire avaient enfin été capturées. Un an avant la publication de son livre, Ernest Cole prit la décision de quitter l’Afrique du sud vers des contrées plus clémentes. Emportant avec lui ce qui allait devenir un best-seller, mais surtout un acte de dénonciation.

Chassé de ses terres avec sa famille et interdit d’études convenables en raison de sa couleur de peau, l’homme avait choisi de lutter à l’époque. Cette réédition par la maison Aperture, apportera de nouveaux textes à l’ouvrage initial. A découvrir absolument.