Passionné de technologie et intervenant en science des données à l’Université d’Oxford, ce Kenyan de 25 ans vient de mettre au point un gant révolutionnaire permettant de traduire le langage des signes instantanément.

 

Oncle d’une fillette malentendante, Roy Allela a eu beaucoup de difficulté à communiquer avec elle par le passé. Sensible à la condition des personnes présentant ce handicap, le jeune inventeur a créé Sign-IO, un gant connecté qui traduit le langage des signes à l’instant T.

Le principe est très simple. Au moment de communiquer avec autrui, l’individu malentendant enfile le gant, le synchronise avec son smartphone et esquisse des signes. Doté de détecteurs sensoriels, Sign-Io convertit sur le champ les mouvements réalisés par les doigts en lettres puis en mots. Comprendre ce que dit une personne sourde devient alors un jeu d’enfant.

Il faut savoir qu’aujourd’hui 70 millions de gens vivent avec une déficience auditive et ne disposent que des signes pour « parler » avec les tiers. Ces derniers sont malheureusement peu nombreux à maitriser cet alphabet si particulier.

Roy Allela a voulu supprimer la barrière entre sourds et entendants. Sign-Io s’adapte à tous les rythmes et à toutes les langues, avec une exactitude estimée à 93%. Les concernés peuvent ainsi paramétrer leurs gants en mode écrit ou vocal et discuter comme bon leur semble.

Le jeune homme a aussi présenté son invention dans des écoles rurales pour enfants à besoins spécifiques, afin que ceux-ci ne soient pas exclus du processus. A noter que son invention lui a valu une distinction de la Société Américaine d’Ingénierie Mécanique.