Le Gabon devrait bientôt réviser sa Constitution afin d’y introduire les propositions faites par les partis de la majorité et de l’opposition lors des travaux à Libreville.

Le gouvernement a adopté dans ce sens lors de son dernier conseil des ministres, un projet de loi en vue de la modification des articles 4, 9, 10, 11, 35 et 111 de cette Constitution.

Cette révision permettra d’acter, le retour à des élections à un tour et à des mandats à cinq ans pour le président de la République et les parlementaires contre des scrutins à deux tours et des mandats respectivement de sept ans et de six ans pour le président de la République et les sénateurs aujourd’hui.

"La représentation des collectivités locales étant assurée par le Sénat, pour harmoniser le renouvellement de la Chambre haute avec celui des conseils départementaux et des conseils municipaux, le prochain mandat, prévu entre octobre et novembre 2027, sera d’une durée transitoire exceptionnelle de moins de 5 ans ", précise le gouvernement, cité par la presse locale.

Ce projet de modification de la Constitution du Gabon va être transmis au Parlement pour adoption.