Le Zimbabwe cherche à accroître les revenus générés par le lithium en augmentant l’extraction, et en investissant dans la transformation locale.

Selon le ministre des Finances et du Développement économique, Mthuli Ncube, le gouvernement est prêt à avancer 20 millions de dollars aux investisseurs porteurs de projets de fabrication de batteries au lithium dans le pays.

Cette stratégie est soutenue par le Parlement où un projet de loi portant révision du code minier est actuellement débattu en Commission.

Selon Edmond Mkaratigwa, président de la Commission parlementaire des mines et du développement minier, le pays doit obtenir de meilleures retombées financières grâce à son lithium, compte tenu de l’intérêt que ce produit suscite actuellement dans le monde, rapporte l’agence ecofin.

«Il est impératif que nous nous attelions à la tâche et que nous élaborons une loi qui aura un impact positif sur la génération actuelle ainsi que sur notre postérité. Nous devrions faire en sorte que […] le Zimbabwe exporte des produits finis tels que des batteries qui ont une meilleure valeur», a indiqué Mkaratigwa.

Le Zimbabwe est le seul producteur en Afrique de lithium.