En 2022, l’Afrique subsaharienne francophone a globalement affiché la croissance économique la plus élevée d’Afrique subsaharienne.

Tout en demeurant la partie la moins touchée par l’inflation, et la partie la moins endettée, cette partie du continent affiche une performance qui devrait à nouveau se répéter en 2023, selon les données fournies par la Banque mondiale dans son rapport intitulé « Perspectives économiques mondiales ».

L’Afrique subsaharienne francophone a réalisé en 2022 les meilleures performances d’Afrique subsaharienne en matière de croissance pour la neuvième année consécutive et la dixième fois en onze ans.

Cet ensemble de 22 pays a ainsi enregistré une croissance globale de 4,4 %, tandis que le reste de l’Afrique subsaharienne enregistre un taux de 2,9 %.

Selon les données du FMI, l’Afrique subsaharienne francophone continue à maîtriser son niveau d’endettement, avec une dette publique s’établissant à 49,7 % du PIB, fin 2022, soit 10,9 points de pourcentage de moins que le reste de l’Afrique subsaharienne (60,6 %).