La République du Zimbabwe est devenue le sixième signataire de l'Accord d'établissement du Fonds pour le Développement des Exportations en Afrique (FEDA), la filiale d’investissement d’impact de la Banque Africaine d'Import-Export (Afreximbank).

Selon le professeur Benedict Oramah, président d’Afreximbank et président du conseil d'administration de FEDA, « l'adhésion de la République du Zimbabwe à l'accord d'établissement de FEDA est une étape importante qui ouvrira la voie à la ratification de l'accord dans les mois à venir, facilitant ainsi les investissements de FEDA au Zimbabwe. Le mandat de FEDA est essentiel pour les économies africaines, car il fournit des capitaux à long terme axés sur l'industrialisation, le commerce intra-africain et les exportations à valeur ajoutée. Nous sommes enthousiastes quant à la mobilisation d'autres États membres d'Afreximbank pour soutenir l'expansion panafricaine de FEDA ».

Basé à Kigali au Rwanda, le Fonds pour le développement des exportations en Afrique (FEDA) fournit des fonds propres, des quasi-fonds propres et de la dette afin de financer le déficit de financement de plusieurs milliards de dollars (en particulier en fonds propres) nécessaire à la transformation du secteur du commerce en Afrique.