La chaîne sportive américaine ESPN a annoncé, sur son site, la candidature du Maroc aux côtés de l’Espagne et du Portugal à l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

"Le Maroc, pays d'Afrique du Nord, s'associera à l'Espagne et au Portugal dans le cadre d'une triple candidature pour accueillir la Coupe du monde de football 2030", ont confirmé mardi des responsables.

L'Espagne et le Portugal avaient initialement été rejoints par l'Ukraine en tant que partenaire potentiel pour leur candidature de 2030, mais la guerre de cette dernière avec la Russie a mis fin au projet.

"Je voudrais annoncer que le Royaume du Maroc a décidé, avec l'Espagne et le Portugal, de présenter une candidature conjointe pour accueillir la Coupe du monde 2030", a déclaré le Roi du Maroc Mohammed VI dans une lettre lue par le ministre des Sports Chakib Benmoussa  à Kigali, où l'organisme de football FIFA organise jeudi son 73e Congrès.

"Cette candidature commune, inédite dans l'histoire du football, réunira l'Afrique et l'Europe, le nord et le sud de la Méditerranée, les mondes africain, arabe et euro-méditerranéen.

"Cela fera également ressortir le meilleur de nous tous, en fait une combinaison de génie, de créativité, d'expérience et de moyens."

Le Maroc a participé à plusieurs finales de Coupe du monde dans le passé, se rapprochant le plus de la course pour organiser le tournoi de 2010 où il a perdu face à l'Afrique du Sud.

Ils ont stupéfié le monde lors du tournoi au Qatar l'année dernière lorsqu'ils sont devenus la première équipe africaine à atteindre les demi-finales où ils ont perdu contre la France. Le Maroc a finalement terminé quatrième derrière la Croatie.

La nation africaine a également accueilli la Coupe du monde des clubs 2022, qui a été retardée en raison de la Coupe du monde du Qatar et qui s'est tenue le mois dernier.

Il y a une autre candidature conjointe confirmée pour la finale 2030 des nations sud-américaines Argentine, Paraguay, Chili et Uruguay. Cette dernière a accueilli les premières finales de Coupe du monde en 1930.

La Coupe du monde 2026 sera co-organisée par les États-Unis, le Mexique et le Canada avec 48 équipes jouant un total de 104 matchs.

La FIFA a approuvé mardi un nouveau format avec 12 groupes où les deux meilleures équipes et les huit meilleures équipes classées troisièmes se qualifieront pour les huitièmes de finale".