Unités paramilitaires entièrement constituées de femmes, les Blackmambas ont pour mission de protéger la faune des chasseurs.

Ces justicières de la nature travaillent 24h/24 afin d’éradiquer le braconnage et veiller sur les différentes espèces de la savane. Considérées comme des héroïnes en Afrique du sud, les blackmambas n’utilisent pourtant pas d’armes. Tous les jours, elles patrouillent sur les 20000 hectares de la réserve de Balule afin de déjouer les plans des tueurs.

Grâce à elles, les animaux peuvent vivre en paix sur le site du Park national Krueger. Formées à pister en toute discrétion, ces courageuses gardiennes ont été récompensées à l’échelle internationale au regard de l’engagement dont elles font preuve.

Mais le rôle de ces dames ne se limite pas à cela. Elles ont aussi une fonction pédagogique vis-à-vis des civiles. En les éduquant, les rangers arrivent à sensibiliser les individus sur l’importance de chaque groupe d’animaux.

Un travail de longue haleine qui nécessite un investissement tant physique que psychologique de la part des concernées ; cependant les résultats obtenus confortent les autorités sur l’importance d’investir dans des unités types. Gratifiées du titre de Champion de la Terre d’ONU environnement, ces femmes prennent des risques « par amour » insistent-elles. Un amour porté à la fascinante nature du Continent et c’est qui les motive à recommencer encore et encore.