Fêter sa séparation pour mieux tourner la page ou la nouvelle mode en Mauritanie. Derrière un concept qui fait sourire, une philosophie pleine de bon sens.

 

De plus en plus nombreuses à organiser des « divorces parties », les mauritaniennes ont trouvé un moyen de transformer les séparations en quelque chose de fun. Fini le drame et la tristesse, les ex-épouses se consolent de mariages ratés par des cérémonies en grandes pompes. Nourriture, musique, danse, orchestre (…) ces festivités sont organisées avec l’aide de la famille et symbolisent le renouveau.

Très suivie, la tendance semble vouloir faire un pied de nez aux conventions. La « débutante divorcée » reçoit généralement chez elle ou dans un endroit loué à cet effet et toutes ses amies sont là pour prendre part aux réjouissances. Le message derrière est très simple : La vie continue, inutile de broyer du noir ! Pour celles qui se prêtent au jeu, il y a comme une envie de reprendre le contrôle des choses en faisant preuve d’optimisme.

Célébrer son divorce est aussi un moyen de se remettre sur le marché en clamant haut et fort sa disponibilité. Beaucoup espèrent pouvoir se remarier avec de meilleurs partis et de tels rassemblements peuvent jouer en leur faveur, surtout s’ils sont bling bling. On appelle cela faire contre mauvaise fortune bon cœur…