Désormais, le suivi des marchandises en transit au Togo se fera par identifiant radio Radio-Frequency Identification (RFID).

Ce nouveau système de tracking dénommé MTracking consiste à apposer des balises émettant des signaux sur les véhicules transportant les marchandises, et qui s’avère plus onéreux.

Grâce aux radios étiquetées du système collées aux camions, l’administration fiscale pourra recevoir des données sur la marchandise qui seront lues au moyen de lecteurs-émetteurs-récepteurs fixés tout le long des corridors routiers.

Ce nouveau système adopté par le Togo va permettre aux opérateurs économiques et à tous les acteurs de la chaîne du transport et du transit routier de gagner du temps dans les opérations, de disposer de statistiques multicritères via le site web de la CCI-Togo et de garantir la sécurité de la marchandise en transit, relaie Togo first.

«En adéquation avec l’axe 2 de la feuille de route gouvernementale 2025, cet outil vient à point nommé pour contribuer à affirmer la place du Togo en tant que hub logistique et de services », a indiqué la présidente de la délégation spéciale de la Chambre du commerce et d’industrie du Togo, Nathalie Manzinèwè Bitho.

Sa mise en place s’inscrit dans le cadre de l’ambition du Togo de devenir un hub logistique dans la sous-région ouest-africaine.