La Banque mondiale a annoncé 220 millions de dollars d’investissements agricoles pour renforcer la résilience face à l’insécurité alimentaire des pays à faibles revenus.

Ces investissements s’inscrivent dans le cadre du Programme mondial pour l'agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP), un fonds multilatéral mondial dédié à la réduction de l'insécurité alimentaire et de la pauvreté dans les pays à faible revenu.

Ces nouvelles subventions nationales concernent 15 pays, dont 8 pays africains, notamment le Burkina Faso, la Guinée-Bissau, le Lesotho, le Madagascar, le Rwanda, la Sierra Leone, le Soudan du Sud et le Togo.

Celles-ci aideront les pays à renforcer la résilience des systèmes alimentaires et aider les communautés vulnérables à sécuriser leurs moyens de subsistance.

Il s’agira aussi d’aider ces pays à concevoir et à mettre en œuvre des solutions conformes à leurs stratégies actuelles en matière d'agriculture et de sécurité alimentaire, en fournissant un financement et un cofinancement supplémentaire des projets existants prioritaires par le pays.