Bien décidé à changer les mentalités, le premier média féminin somalien a également vu le jour pour dénoncer les violences sexuelles dont sont victimes les citoyennes.

Considéré comme un métier à problème dans le pays, le journalisme était fermé aux femmes il y a encore un an. Des militantes ont choisi de jouer des coudes pour se faire une place et sensibiliser l’opinion publique à leur cause. Créé en 2022 par une team 100% féminine, Bilan Media se focalise depuis lors sur les problématiques expérimentées par les somaliennes.

Souvent victimes de harcèlement, celles qui ont tenté leur chance dans les médias locaux ont vite déchanté. A présent elles ont une autre option. Pour la rédactrice en chef Fathi Ahmed, c’est l’occasion ou jamais de traiter de questions sensibles liées aux femmes : précarité, violences domestiques, difficulté à accéder aux soins médicaux, violences sexuelles, addiction aux drogues. « Le média réalise des reportages et des interviews sur les sujets dont les communautés veulent vraiment entendre parler ». 

Après des débuts assez difficiles, le support a réussi à être pris au sérieux. Très investie, l’équipe s’est fait une place dans la société et a su briser certains clichés. Si la situation est encore loin d’être idéale, quelques avancées ont pu être constatées par les concernées elles-mêmes. « Nous cherchons à donner la parole à toutes celles que la société néglige ou oublie » a exprimé Fathi Ahmed lors d’un entretien avec la BBC. A ses yeux, le projet constitue une aubaine mais surtout un moyen d’enclencher une prise de conscience globale.