Jeudi 23 mars 2023, l’Office chérifien des phosphates (OCP) a lancé à Agboville, une caravane de distribution d’un don de de 10.000 tonnes d’engrais, au profit de 40.000 producteurs de cacao, regroupés au sein de 22 coopératives.

« C’est dans le cadre de la mise en œuvre du programme RELIEF de OCP Côte d’Ivoire que le conseil du café-cacao a reçu un don de 10 000 tonnes d’engrais pour les producteurs de cacao. Les sociétés coopératives sélectionnées sont les meilleures identifiées lors des deux dernières éditions des Journées nationales du cacao et du chocolat (JNCC) », a indiqué Kobenan Kouassi Adjoumani, le  ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du développement rural de Côte d'Ivoire .

Il a signifié que cet appui aux meilleures sociétés coopératives est une approche qui va permettre de galvaniser davantage les autres à mieux se structurer et à prendre des initiatives dans l’optique de garantir la durabilité de la filière cacao.

« L’utilisation d’engrais contribue à l’amélioration de la fertilité du sol de vos plantations de cacaoyers et améliore la productivité de vos vergers, ce qui impacte positivement vos revenus. Je vous prie donc d’être très réceptifs aux interventions des agents vulgarisateurs impliqués dans ce programme de l’OCP et de faire bon usage de l’engrais que vous avez reçu », a-t-il ajouté.

Le ministre d’Etat de l’Agriculture a remercié l’OCP pour cette initiative et cet appui à l’endroit des producteurs de cacao. Il a par ailleurs félicité le conseil du café-cacao pour son accompagnement dans la mise en œuvre de ce programme et pour son engagement à soutenir les producteurs, en vue de l’amélioration de leurs conditions de travail, et surtout de leur assurer un mieux-être.

Le directeur pays de l’OCP, Mohamed Etiti a fait savoir qu’en plus du don d’engrais, les producteurs vont bénéficier de formations et il est prévu la construction de cinq centres de service agricole pour les fermiers et la petite mécanisation. « Nous apporterons notre aide aux 22 coopératives dans la petite mécanisation et nous ferons plus de 1.600 analyses pour identifier, caractériser les sols et par la suite donner de bons conseils à nos producteurs », a-t-il précisé.

Mohamed Etiti a réitéré l’engagement du groupe OCP à s’inscrire dans la stratégie nationale, pour le développement de l’agriculture en Côte d’Ivoire.

La caravane de distribution va s’étendre jusqu’au 29 avril et sillonnera 20 villes du pays.