La Tanzanie a confirmé ses tous premiers cas de maladie à virus Marburg après que des tests en laboratoire ont été effectués suite au signalement de cas et de décès dans la région de Kagera, dans le nord-ouest du pays, informe l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

La maladie à virus Marburg est extrêmement virulente et provoque une fièvre hémorragique, avec un taux de mortalité allant jusqu’à 88 %.

Le Laboratoire public national de la santé de Tanzanie a analysé des échantillons afin de déterminer la cause de la maladie après que huit personnes ont développé des symptômes.

Au total, 161 contacts ont été identifiés, parmi eux, cinq cas sont décédés.

«Les efforts fournis par les autorités sanitaires de la Tanzanie pour établir la cause de la maladie constituent une indication claire de la détermination à riposter efficacement à l’épidémie. Nous travaillons avec le gouvernement pour rapidement étendre les mesures de contrôle afin d’arrêter la propagation du virus et de mettre fin à l’épidémie dès que possible », a déclaré la Dre Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique.

L’OMS soutient le ministère de la santé pour le déploiement d’une équipe d’urgence dans la région de Kagera afin de mener davantage d’investigations épidémiologiques.