Le célèbre animateur Trevor Noah a brisé le silence face à la multitude de critiques qui l'ont visé, après qu'il a fait une blague sur les origines africaines de certains joueurs de l'équipe de France championne du monde de football en Russie.

Dans une vidéo publiée sur Twitter ce jeudi, Trevor Noah s'est exprimé sur la polémique provoquée par sa blague sur l'équipe de France de football, qui a remporté la Coupe du monde 2018 en Russie. L'animateur du "Daily Show" sur Comedy Central, lui même sud-africain, a reçu une pluie de critiques après qu'il déclaré que c'est "l'Afrique qui a remporté le Mondial 2018", blaguant ainsi sur les origines africaines de certains des poulains de Didier Deschamps. L'ambassadeur de la France aux Etats-Unis, Gérard Araud, lui a même envoyé un message (qu'il a lu au cours de l'enregistrement de l'émission).

Lors du "Between The scenes",  partie du "Daily Show" où Trevor Noah interagit avec son audience pendant la pause pub, l'animateur a expliqué: "Je ne dis pas qu'ils sont africains parce que je veux leur retirer leur identité française, mais je le dis plutôt pour les inclure dans mon africanité". L'animateur s'est également dit farouchement opposé au fait qu'on ne peut pas être français et africain à la fois. "Je continuerai de les féliciter pour leur africanité, parce je crois qu'ils sont originaires de l'Afrique (...) et qu'ils peuvent aussi être français, et si les Français disent qu'ils ne peuvent pas être les deux à la fois, alors, ils ont un problème, et pas moi", a-t-il conclu.

Pour rappel, dans le numéro du 17 juillet de la célèbre émission satirique américaine, Trevor Noah,  faisant allusion aux origines africaines d'une bonne partie des Bleus, a lancé: "L’Afrique a gagné la Coupe du monde!", avant d'ajouter que "vous ne pouvez pas obtenir ce bronzage en vous promenant dans le sud de la France". Mais cette blague n'était pas au goût de tous, attirant sur son auteur une pluie critiques sur les réseaux sociaux, où plusieurs internautes, dont le célèbre animateur français Nagui, l'ont traité de raciste.